FIFA – Séance de lecture… au cinéma!

Martin PRÉVOST

Lors de la présentation de son film, le 20 mars dernier à la Cinémathèque québécoise, Mario Côté a pris la parole pour expliquer la genèse, la raison d’être de son film. Il a commencé par s’excuser d’avoir fait un film avec l’art et non sur l’art.

Photo : FIFA

Après avoir narré avec moult hésitations ce qu’il a souhaité faire avec le texte d’Alain Fleischer, il a cédé la parole à ce dernier qui ne pouvait que se dire content que Côté ait repris son texte pour le porter à l’écran. C’est d’ailleurs Fleischer lui-même qu’on retrouve à l’écran et seulement lui.

En fait, À ciel ouvert, est une séance de lecture filmée, du texte de Fleischer, par Fleischer, dans un décor épuré, avec une photographie tout ce qu’il y a d’esthétique et de précis. Quelques effets infographiques viennent agrémenter, sans vraiment enrichir, cette morne succesion de plans simples qui n’ajoutent rien au texte.

Pour résumer ce film, disons qu’on nous montre et nous fait entendre un auteur qui lit un de ses textes, soit-disant pour donner vie au texte, pour lui donner une existence. On finit par trouver le temps long…

Ce texte d’une grande qualité, d’une intelligence certaine, j’aurais préféré le lire dans mon salon.

Dans la catégorie: CulturelFIFA 2011

Répondez




Afin d'ajouter une photo à vos commentaires, veuillez obtenir un identifiant Gravatar.