Revue de presse, édition du 1er août 2010

Revue de presse

Cette fois encore, l’équipe de Pieuvre.ca s’est attelée à la tâche de colliger pour vous le meilleur du web de cette semaine. Entre deux séances de bronzage tardif sur le balcon, voici donc notre palmarès hebdomadaire des articles qui ont attiré notre attention. Nous vous souhaitons une agréable lecture, et nous vous reviendrons bien sûr dans une semaine pour une autre édition de la revue de presse!

Les choix d’Hugo Prévost

  • Science

Buried beneath 1.6 miles of solid ice, Greenland’s bedrock reveals our planetary future (Alasdair Wilkins, io9.com, 29 juillet 2010)

Des scientifiques ont fini par creuser un puits profond de plus de kilomètres à travers la glace couvrant une bonne partie du Groenland, permettant ainsi d’atteindre la roche mère, une couche géologique qui pourrait nous permettre de mieux comprendre les changements climatiques ayant eu lieu sur Terre il y a 115 000 ans, et ainsi nous donner plus d’informations sur les possibles impacts de tels changements sur notre monde d’aujourd’hui.

Plus d’informations ici

  • Société

A French Castle Built of Stone and Dream (Steven Erlanger, The New York Times, 31 juillet 2010)

Dans la campagne française, un groupe de maçons, de forgerons, et autres artisans font revivre l’histoire en bâtissant, avec les techniques et les moyens du milieu du 13e siècle, un véritable château. Projet fou? Coup de génie? L’initiative vise à mieux comprendre les techniques de construction de l’époque, tout en permettant à de nombreux professionnels de la construction de revenir à l’essence même de leur art.

Un texte à lire sur ce site

  • Société

Plus-Size Wars (Gina Bellafante, The New York Times, 28 juillet 2010)

Photo : Jen Davis, The New York Times

La majorité de la population américaine est en surplus de poids, voire obèse. Pourtant, les diktats de la mode commencent à peine à s’ouvrir aux femmes plus rondes. Mais est-ce nécessairement pour le mieux? Ne risque-t-on pas de créer un nouveau fétichisme, soit celui des mannequins à l’autre extrémité du spectre de poids? Gina Bellafante signe ici un texte particulièrement fascinant sur une industrie aux problèmes avec un important problème d’image, mais aussi d’une société malade et mal dans sa peau.

Envie d’en apprendre plus? Cliquez ici


Dans la catégorie: À la uneRevue de presse

Mots-clef: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondez




Afin d'ajouter une photo à vos commentaires, veuillez obtenir un identifiant Gravatar.