Au revoir, Tonnerre
Joseph ELFASSI
Notre journaliste Joseph Elfassi nous livre ici son troisième et dernier texte sur son stage de communication en France.
Dans mon enthousiasme initial pour mon stage de communication à Tonnerre, j’avais cherché de l’information sur le marketing dans les petites villes sur Internet. Un blog intéressant rappelait que dans une petite ville, tout est personnel, et qu’il faut prendre cette information en compte dans ses actions.
Estelle, Gabrielle et moi sommes assis à table devant La Directrice, trois êtres défaits par une figure autoritaire agressive et constamment insatisfaite. Estelle et moi voulions quitter par train à 18h51 aujourd’hui mais cette réunion risque de nous retarder dans notre départ tant attendu. La directrice commence le rapport en exigeant un bilan technique de nos accomplissements pendant le Forum. La simple formulation de la question révèle une insatisfaction quant à notre travail.
Le bilan, supposé initialement nous accuser de laxisme, se transforme rapidement en procès pour La Directrice. À nous trois, nous avons assuré une présence web, en photo, texte et vidéo, malgré le fait que nous n’avions pas accès à Internet tous les jours. Nous avons interprété le rôle de taxi, de médiateur, de relationniste, d’organisateur, d’animateur radio, de recherchiste, de technicien informatique, de rédacteur, de concierge et de chasseur de têtes. Et tout ce dans un climat tendu par La Directrice, qui obtient toujours ce qu’elle veut mais n’est jamais contente de ce qu’on lui donne.
La Directrice se retourne vers moi. Nos conflits ont été intenses, notoires, répertoriés, et ont failli me coûter mon stage. À ma gauche Gabriel me défend, et rappelle à La Directrice les injustices à mon égard, et je la regarde sans une once de pitié. Elle me regarde, tristement, et m’affirme qu’elle regrette que nous ne nous soyons pas entendus. Elle prend une pause. Elle verse quelques larmes. «Tu as été mon seul bémol dans ce stage», lui dis-je.
Dans une petite ville, tout est personnel.
À Tonnerre, tout le monde craint La Directrice. La Directrice a le bras long et tord les bras. La Directrice a aussi été capable de créer ce Forum de la Jeunesse 2010, pour qui nous avons sué, ri et pleuré. Gabriel, Estelle et moi avons tant cru à ce projet. Nous avons tout donné pour le Forum, même si nous sommes invisibles à coté des breakers et du graffeur. L’énergie des danseurs, la lumière intense qui brillait dans les yeux des jeunes qui touchaient à la peinture ou à la danse pour la première fois, ont été nos moteurs. Dans nos moments de faiblesse où La Directrice nous donnait l’impression qu’on produisait de la merde, on a décidé qu’on travaillait pour les jeunes, pour les danseurs, et pour nous.
Sommes nous les premiers petits culs à être défaits par La Directrice? Est-ce la première fois qu’elle répare les pots cassés pour s’assurer qu’elle pourra encore exploiter, pendant deux jours, pendant deux semaines, une personne qu’elle voit comme un instrument?
Nous devrons prendre le train suivant. Je serre la main de La Directrice, mais contrairement à mes deux collègues, je ne la prends pas dans mes bras. Et je me rappelle qu’effectivement, dans une petite ville, tout est personnel. Comme ce stage l’a été.
Dans la catégorie: Culturel
Mots-clef: break-dance, forum de la jeunesse 2010, france, récit de voyage, stage, tonnerre




Wouha! Et bien, je ne pensais pas que ca avait été aussi pénible.
Bref, en tout cas, ce forum a été une réussite ( en tout cas le peu auquel j’ai participé, à savoir le concert.)
Félicitations à vous. Et merci d’avoir fait bouger notre pauvre campagne engourdie !
[...] lors du Forum de la Jeunesse, me fait découvrir cette chanson de Stromae dans le sous-sol de La Directrice. J’admire l’esthétisme du clip, en me demandant ce que je peux reproduire, et [...]