Tonnerre, capitale du Hip-Hop
Joseph ELFASSI
Note du rédacteur en chef: pour les prochaines semaines, Joseph Elfassi nous présentera ses chroniques de voyage, en direct de la région tonnerroise, en FranceJe suis arrivé à Tonnerre le dimanche 21 Mars, avec comme mission de transformer cette ville de Bourgogne en capitale nationale du Hip-Hop en France, malgré les défis évidents d’une telle entreprise : à 5200 habitants un peu éparpillés, et une jeunesse dont la tendance à l’exil pour cause de recherche d’emplois a été accentuée depuis la récente crise économique, mobiliser la population tonnerroise pour le Forum de la Jeunesse 2010 n’est pas un combat gagné d’avance.
J’ai terminé mes études en journalisme à l’UQAM il y a deux ans, et depuis, je travaille en tant que photographe, rédacteur et vidéaste pigiste à Montréal, toujours à la recherche du prochain contrat et de la prochaine idée intéressante à transformer en photo ou vidéo. Je ne suis habitué à aucune autre forme de promotion que la mienne, à petite échelle, et me voilà comme responsable des communications à Tonnerre, en Bourgogne, en train de promouvoir un événement Hip-Hop d’envergure.
Je ne serai pas seul Québécois dans cette région réputée pour son bon vin: un groupe de break-dance québécois, nommé A-Héros-Sol, et un graffeur montréalais, Fluke, arrivent bientôt et prendront la vedette lors de ce forum à tendance Hip-Hop. Une semaine avant le Forum, le groupe de danse ainsi que le graffeur donneront des ateliers à des jeunes Tonnerrois, dans le but de les faire participer à leurs spectacles et expositions participatifs qui auront lieu du 19 au 25 avril.
Il y a un engouement mondial pour les réseaux sociaux et leurs grandes capacités de mobilisation, leur façon de changer le réseautage. Reste à savoir si la jeunesse tonnerroise est aussi sensible à ce progrès technologique que mon entourage montréalais. Mes rares «followers» sur twitter (@forumjeunesse10) et la vingtaine de membres du groupe Facebook «Forum Jeunesse 2010» me poussent à croire que la communication la plus efficace ici sera le bouche à oreille et l’affichage actif.
Je n’ai aucunement l’intention de limiter ma communication à la zone virtuelle, mais je suis curieux de voir les possibles retombées d’une campagne virtuelle (en plus d’une campagne imprimée) à Tonnerre pour ce Forum de la Jeunesse 2010.
Je ne suis pas constamment vautré devant mon ordinateur, à attendre que des nouvelles personnes me suivent sur twitter. Encadré par Christine Burtin Lauthe, du Centre Social de Tonnerre, j’ai accès non seulement à des informations importantes concernant les tonnerrois, mais aussi à des contacts quotidiens qui me permettent de mieux accomplir mon travail de communicateur, voire, de séducteur. Car c’est cela, cette campagne, une entreprise de séduction, en espérant que les séduits participeront activement au Forum.
Entre temps je grossis, passionné que je suis pour la consommation de saucisson sec en France. Et sinon, je suis privé du vin bourguignon pour cause de récente allergie, et j’apprécie la moutarde dijonnaise (Dijon est assez proche de Tonnerre), bien plus forte et piquante que sa version canadienne! Et je twitte.
Dans la catégorie: Culturel
Mots-clef: a-héro-sol, Chronique, Culturel, facebook, fluke, forum jeunesse 2010, france, graffeur, hip hop, québec, tonnerre, twitter, voyage




[...] Tonnerre, capitale du Hip-Hop [...]