Critique jazz: Min Rager et le Jean-Nicolas Trottier Quartet

0

La maison de disques Effendi a récemment lancé deux nouveaux disques, soit First Steps de Min Rager, et l’album éponyme du Jean-Nicolas Trottier Quartet. En voici notre critique.

Min Rager, tout d’abord, est une pianiste sud-coréenne arrivée à Montréal il y a une douzaine d’années. First Steps, son second disque, offre un jazz parfois semblable à la musique des clubs des années 30, parfois semblable à du jazz fusion, et se concentrant parfois sur les mélodies au piano.

Bien que l’accent soit certainement mis sur les cordes – et surtout le piano, on s’en doutera bien – les cuivres sont également à l’honneur, spécialement la trompette. Le tout crée une belle ambiance musicale, propice à une écoute discrète et apaisante.

Un bon disque d’accompagnement lors d’une soirée, ou entre amoureux.

3/5

Album en magasin depuis le 27 octobre

Jean-Nicolas Trottier Quartet

Premier album en quartet du tromboniste Jean-Nicolas Trottier, ce disque plaira davantage aux amateurs de jazz audacieux. On tombe ici rapidement dans ce qui ressemble à du jazz fusion, avec moult improvisations à la clé. Si l’interprétation est juste, l’auditeur retire cependant moins de plaisir d’un disque qui aurait mérité d’être mieux travaillé, plus linéaire.

Sinon, on a l’impression que Jean-Nicolas Trottier et ses musiciens ont décidé d’enregistrer une séance de répétition.

2/5

Album en magasin depuis le 27 octobre

Partagez

À propos du journaliste

Hugo Prévost

Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

Répondre